Une large gamme d'essences

Bardage en bois : nous tenons de stock et mécanisons

Quel profil choisir pour votre bardage en bois ?

Un bardage à claire voie est un bardage qui laisse un certain espacement entre les différentes lames de bardage. On parle également de bardage ajouré, en référence au « jour » laissé entre les lames. L’espacement laissé entre chaque lame est en général de 1 à 2 cm, selon le modèle de bardage. Cette technique est très esthétique (elle offre une véritable légèreté à votre bardage façade) , mais nécessite d’être précis. Nous la recommandons pour les bricoleurs expérimenté ou conseillons de faire appel à des professionnels du métier. N’hésitez pas à demander à notre équipe commerciale ou via notre site-internet des adresses de poseur dans votre région.

  • Parallélo ajouré (pour une pose horizontale)

 

  • Cube ajouré (pour une pose verticale)

Les lames de bardage à rainure et languette s’emboîtent parfaitement sur les longs bords, créant une surface plane pour votre façade. Ils peuvent être comparés au fonctionnement des lames d’un parquet : chaque lame a une fente (rainure) découpée sur un côté et une fine arête (languette) sur le côté opposé. De cette façon, les lames de bardage peuvent s’emboîter parfaitement et en toute simplicité.

  • Planche élégie

 

 

  • Planche grain d’orge

Le bardage “faux claire-voie” ou “faux ajouré” donne l’illusion de l’existence d’un jour entre les lames de bois, mais ne comporte en réalité aucune séparation entre les lames.  Cette apparence particulière est rendue possible grâce à l’ajout d’une rainure dans la profondeur de la lame. Cette solution est un compromis entre un bardage plus traditionnel (avec système d’assemblage par rainure-languette) et un bardage claire-voie (offre le même aspect esthétique).

  • Faux ajouré

Le bardage à clin consiste à superposer des planches de bardage les unes sur les autres. Il recouvre entièrement toute la surface et permet dans le cas d’une rénovation de rajeunir les façades en corrigeant leurs irrégularités.

  • Bardage à clin

Vous recherchez un bardage “claire-voie” facile et rapide à monter ?  Nous sommes équipés chez Mery Bois pour usiner au départ de tous nos bois des lames de bardage compatibles avec le système Grad. Des clips sont prémontés sur un rail en aluminium léger (1 à 2 kg pour 2m de longueur) pour permettre :

  • une fixation invisible par simple clip des lames sur le rail en aluminium
  • un alignement parfait des lames de bardage
  • un système de démontage efficace. Après la pose, les clips Grad restent sur la lame de bardage. La lame peut être retirée par un simple glissement pour se fixer de nouveau sur le rail.

Voici les profils sur mesure que nous proposons :

  • Bardage anta (pour une pose verticale)

  • Bardage silva (pour une pose horizontale)

Le grisaillement du bois : un phénomène naturel

Un bardage en bois qui n’a pas reçu de finition va progressivement grisailler au cours du temps suite à la pollution, aux intempéries et au rayonnement UV.

Le grisaillement est un phénomène superficiel : il n’affecte que le changement de couleur de votre bardage ! Un bardage en bois sans finition ne nécessite que peu d’entretien et continuera à être durable dans le temps.

Quel traitement de finition pour votre bardage de façade ?

Le traitement de finition du bardage de façade bois assure une protection physique de la surface de votre bardage en bois tout en conférant au bois un aspect esthétique particulier.

  • Le saturateur Blanchon Bois Environnement est un produit de finition non filmogène qui convient pour tout type de construction en extérieur. Il pénètre le bois sans laisser de couche en surface, ce qui aura pour effet de laisser « respirer » le bois. Il nécessite un entretien plus fréquent, mais qui s’étale dans le temps : une fois par an les trois premières années, puis tous les deux à trois ans.

  • La lasure Jotun  est un produit de finition filmogène transparent, convenant pour les bardages en bois. Elle forme un film dur en surface du bois, mais conserve le veinage naturel de celui-ci. Elle offre ainsi une protection d’un grande durabilité. La durée de sa protection varie entre quatre et six ans pour une application en 2 couches sur la surface de votre bardage de façade.

La sécurité incendie pour les nouveaux bâtiments

En Belgique, la sécurité contre l’incendie  est réglementé par l’arrêté royal du 7 juillet 1994 relatif aux normes de base en matière de prévention incendie et s’applique à tous les nouveaux bâtiments (bureaux, appartements, etc.), à l’exclusion des maisons unifamiliales.

 

La fonction première d’un bardage n’est pas d’être étanche à l’eau.

Le pare-pluie assure l’étanchéité de la façade. Le pare-pluie est un film de protection contre la pluie et le vent. Son usage est obligatoire (sauf parois déjà étanches, murs béton plein). Sa fixation s’effectue lors de la mise en place de l’ossature secondaire et de la pose des tasseaux.

 

Nos dernières nouveautés

Appuyer sur ENTER pour lancer une recherche