Avec le temps, un bardage de facade en bois voit sa couleur d’origine se modifier

Ce grisaillement est engendré par le rayonnement ultraviolet et l’oxydation du bois (l’oxygène de l’air et de l’eau).

La pollution et les intempéries engendrent des taches et trainées. Ces différents phénomènes débouchent sur le développement de champignons microscopiques dont la fine couche vient ternir les couleurs du bardage en bois.

Le grisaillement est un phénomène superficiel : il n’affecte que le changement de couleur de votre bardage !

Un bardage en bois sans couche de finition nécessitera uniquement un nettoyage occasionnel, il continuera à être durable dans le temps.

Vous souhaitez que votre bardage de facade garde la couleur naturelle du bois ?

Alors, un traitement régulier de votre bardage en bois est nécessaire…

L’intervalle de ce traitement va dépendre de plusieurs facteurs :

  • du produit choisi (avec une lasure de chez Jotun ce traitement va par exemple de 4 à 6 ans), de sa teinte, de son épaisseur mais aussi de l’essence du bois, de l’état de la surface du bois (ex: raboté, lisse, rainuré, brossé…), de l’orientation, du climat, de l’éventuelle protection constructive, de l’ambiance environnante (grands arbres…).

Comment traiter votre bardage en bois ?

I. Veillez à bien préparer la surface de votre bardage de facade

Une bonne préparation de la surface de votre bardage facade garantit un résultat durable pour toute couche de finition ! La surface de votre bardage doit être propre, sèche et saine. Selon l’essence de bois utilisée, la préparation de la surface peut être différente. Le cèdre demande deux couches de primaire et certains bois tropicaux doivent être par exemple dégraissés…

  • Produits que nous vous conseillonsNettoyant Jotun Husvask | Nettoyant Jotun Kraftvask

II. Appliquer une ou deux couche de primaire (sur chaque face de votre bardage facade)

La couche de primaire pénètre profondément dans le bardage en bois et créée un contact optimal pour les couches de finition. Elle renforce votre surface et la rend résistante à l’eau.

  • Produit que nous vous conseillonsPrimaire Jotun Visir Klar

III. Appliquer deux couches de finition  

Le traitement de finition modifie l’esthétique de votre bardage facade en changeant la teinte et/ou la brillance de votre bois. Les produits de finition pour bardage facade sont imperméables à l’eau (ils forment une barrière contre l’eau de pluie) et perméables à la vapeur d’eau (pour permettre l’évacuation de l’eau piégée !). La lasure de chez Jotun va former un film dur en surface de votre bardage en bois, mais va conserver le veinage naturel de celui. Elle offre ainsi une protection d’une grande durabilité !

  • Produit que nous vous conseillons : Lasure Jotun Demidekk Strukturlasyr

Comment entretenir votre bardage de facade ?

  • Dès que la nuance du bois saturé s’éclaircit naturellement (sous l’action des intempéries, de la pollution et du rayonnement ultraviolet), brossez correctement votre surface pour la débarrasser de toutes impuretés. Nettoyez votre façade, ensuite rincez abondamment et laissez bien sécher.
    • Produits que nous vous conseillons :Nettoyant Jotun Husvask | Nettoyant Jotun Kraftvask

     

  • Appliquez sur les zones délavées de votre bardage de facade, deux couches du produit de finition déjà utilisé pour retrouver l’épaisseur du film initial et ainsi régénérer la couleur de votre bardage façade.
    • Produit que nous vous conseillonsLasure Jotun Demidekk Strukturlasyr

     

Appuyer sur ENTER pour lancer une recherche