Skip to main content

TRAITEMENTS DU BOIS

Le bois est un matériau naturel, biodégradable à plus ou moins long terme. Il convient à un grand nombre d'applications à condition, notamment, qu'il offre une résistance suffisante contre les attaques d'organismes telles que les champignons et les insectes. Si la durabilité naturelle du bois n'est pas suffisante vis à vis de l'utilisation pour laquelle il est destiné, un traitement de celui-ci est nécessaire dans un but de préservation.

FINITIONS DU BOIS

Le rôle d'un traitement de finition est de protéger la surface du bois du vieillissement. Le vieillissement est un phénomène naturel qui résulte d'altérations physico-chimiques de la surface du bois. Il s'illustre par un grisailement progressif du bois et une érosion très lente de sa surface. En revanche, le vieillissement n'entraîne pas de dégradation significative des propriétés mécaniques du bois. Il s'agit d'un phénomène d'ordre esthétique;

Parallèlement à cette modification visuelle, les tensions dues aux changements climatiques, tels que l'alternance de périodes humides et sèches, peuvent générer des variations dimensionnelles, des déformations, des fissurations, etc.

Les objectifs d'une finition en extérieur sont donc de protéger le bois des effets de l'environnement (rayons solaires, pluie, gel, vent, etc.) et de limiter les variations dimensionnelles en réduisant les échanges d'humidité avec l'air ambiant.

D'une façon générale, l'application d'une finition adaptée à un usage spécifique valorise les qualités esthétiques du bois pour autant qu'un entretien adéquat soit mis en oeuvre.

A L'ETAT NATUREL

Sous l’effet du temps et du soleil, le bois va se patiner et sa teinte va lentement se changer en un brun grisé. Cette couleur, qui dépend de l’essence d’origine du bois, peut s’avérer très élégante, tout en reflétant le caractère vivant de votre terrasse en bois : elle évoluera au fil des années, mais aussi en fonction des saisons et de l’exposition au soleil. Ce type de "finition" est parfait si vous souhaitez pousser jusqu’au bout l’aspect naturel de votre maison.

Attention : Laisser un bois à l’état naturel présente des risques de fendillements. Cependant, cela n’altère pas sa robustesse.

LES SATURATEURS

Le saturateur est une sorte d'huile de protection du bois. Comme toutes les huiles, c'est un produit microporeux en phase aqueuse, c'est-à-dire qu'il laisse le bois respirer. En s'imprégnant superficiellement à la surface du bois, il atténue les effets de son vieillissement ainsi que sa décoloration. Un saturateur classique nécessite un entretien fréquent mais qui s'étale dans le temps : une fois par an les 2-3 premières années, puis tous les 3 ans environ.

LES HUILES

Le bois doit être protégé pour conserver son aspect et sa teinte naturel. Pour protéger votre terrasse, vous devrez appliquer une huile de protection pour bois exotiques, ou une huile de teck. L’huile est un produit qui est plus adapté au mobilier qu’aux lames de terrasses car leur utilisation nécessite un entretien régulier à intervalle de 6 mois. 

NOTRE CONSEIL

Si vous ne désirez pas voir votre terrasse virer au gris, un entretien régulier est nécessaire. Préferez l'huile si l'aspect visuel et le toucher du bois sont les choses les plus importantes dans votre projet. Optez par contre plus vite pour le saturateur, plus filmogène, si vous désirez espacer un peu les traitements. En effet, le saturateur est plus couvrant mais protège le bois plus longtemps.

NOS PARTENAIRES : 

jotun
Blanchon
Woca
Subscribe to Entretien des terrasses