Terrasse en bois cumaru
Vous avez jeté votre dévolu sur une belle terrasse en bois, mais vous hésitez encore quant au choix de l'essence ?
Parmi les plus recommandées en extérieur, on retrouve le cumaru, un bois à la fois beau et résistant. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'essence cumaru pour faire votre choix.
Demander un devis
Télécharger notre tarif

Qu’est-ce que l’essence cumaru ?
L’essence cumaru est un bois exotique célèbre pour sa couleur intense et sa forte densité. Il est idéal pour les projets d’extérieur (meubles, terrasses en bois, pergolas, bardages…).
Choisir l’essence cumaru pour une terrasse en bois
L’essence cumaru se distingue par ces quelques caractéristiques :
- couleur : la couleur de l’essence cumaru se décline du brun jaune au brun rouge. Sa couleur intense est reconnaissable entre toutes. Il est un peu plus clair que l’ipé ;
- origine : ce bois est originaire d’Amérique latine, plus particulièrement du Brésil. On l’appelle parfois le teck brésilien ;
- résistance : le cumaru ne craint ni les intempéries ni les parasites. Il est aussi résistant au feu, aux mousses et aux champignons ;
- densité : l’essence cumaru est très dense, ce qui signifie qu’elle est très solide. C’est le bois d’extérieur le plus résistant avec l’ipé (idéal pour une terrasse en bois, par exemple) ;
- durabilité : grâce à sa grande résistance et sa haute densité, le cumaru est un bois qui a une grande longévité.
Terrasse en bois : les avantages de l’essence cumaru
L’essence cumaru est idéale pour les menuiseries d’extérieur, car elle est à la fois solide, esthétique et durable. Vous pouvez l’installer au bord de votre piscine ou près de votre maison sans aucun problème, car elle ne pourrit pas. Choisir le cumaru pour votre terrasse en bois, c’est avoir l’assurance que celle-ci restera comme neuve durant de longues années.
Comment devient le cumaru avec le temps ?
Le cumaru, comme tous les bois d’extérieur, a tendance à griser légèrement avec le temps. Ce n’est rien d’inquiétant, car la structure du bois n’est pas affectée, mais ce n’est pas au goût de tout le monde. Si vous préférez qu’il conserve sa couleur d’origine, il vous suffira de l’entretenir régulièrement avec un produit adapté.
Quel entretien pour une terrasse en bois cumaru ?
Pour entretenir votre terrasse en bois cumaru, il vous suffit de la frotter à l’eau de temps en temps, quand vous voyez qu’elle perd de son éclat. Il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter du savon, cela dépend du niveau d’encrassement de la terrasse. Bien entretenir le bois en le nettoyant régulièrement permet d’allonger sa durée de vie.
Pour entretenir la couleur du cumaru, utilisez de temps en temps un saturateur pour raviver son éclat d’origine. Beaucoup apprécient l’aspect grisé du bois vieilli : si c’est votre cas, vous n’avez rien à faire !
Votre terrasse en bois cumaru avec Méry Bois
Envie d’une terrasse en bois cumaru sur mesure ? Méry Bois s’en occupe. Nous sommes à votre écoute pour vous proposer et vous livrer la terrasse de vos rêves. Venez découvrir l’essence cumaru et tous nos autres bois d’extérieur dans notre exposition extérieure.