Skip to main content
Rejoignez-nous sur :

Le parquet semi-massif ou massif , l'amour du bois ...

Vous rêvez de poser un parquet semi-massif dans votre maison ? Vous avez raison, le parquet donnera du charme et une sensation de chaleur et de confort à votre intérieur ! Mais vous vous demandez peut-être quel type de parquet privilégier ? Parquet massif, semi-massif, parquet stratifié, en chêne… Le parquet se décline en de multiples possibilités : essence, couleur, finition, style… Petit tour d’horizon des possibilités.

Choix: le parquet semi-massif ou massif ?

Tout d’abord, comparons le parquet massif et semi-massif.

Les parquets massifs ont une épaisseur de 9 à 35 mm, ils sont très appréciés pour leur robustesse et leur esthétique naturelle. Leur pose demande un peu plus de dextérité que celle des lames et panneaux contrecollés, mais leur solidité et leur plastique sont sans égal.

Les parquets semi-massifs ou contrecollés disposent quant à eux d’une couche d’usure d’une épaisseur d’au moins 2,5 mm. Ce type de parquet rencontre un franc succès pour sa facilité de pose sur différents supports (tels que de la moquette rase) et le charme naturel du bois.

Pourquoi opter pour un parquet ?

Le parquet représente un investissement durable pour votre logement. Vous serez conquis par ses qualités isolante et acoustique, mais aussi par son élégance naturelle. Un large choix d’essence et de finitions est possible lors du choix d’un parquet massif.

Le parquet a une durée de vie très longue, et il suffit de le poncer pour lui donner une seconde jeunesse.

Que vous optiez pour un parquet brut à traiter vous-même ou un produit qui aura déjà reçu un traitement en usine, vous trouverez toujours une solution esthétique qui répondra à vos envies.

Votre parquet avec Mery Bois

Voici un aperçu des différentes possibilités de traitement et de finitions possibles :

D’une esthétique indéniable, le parquet a traversé les âges et s’adapte aujourd’hui à tous les styles grâce à un large choix d’essences. Chaque essence possède ses propres caractéristiques esthétiques. Ainsi, un parquet en Chêne massif ou en Érable aura une teinte claire pour un style plus contemporain. Si vous cherchez plutôt un style traditionnel, optez plutôt pour un parquet en Châtaigner ou en Teck qui aura une teinte beaucoup plus foncée. Dans le tableau ci-dessous, découvrez les couleurs de chaque essence et les styles qui y sont associés :

Couleur Essence Style
Clair Erable, Hêtre, Frêne, Chêne Contemporain
Rouge Moabi, Padouk, Jatoba, Merisier … Exotique
Marron Châtaignier, Teck, Merbau … Traditionnel
Jaune Iroko, Bambou, Guatambu … Moderne
Foncé Wengé, Ipé … Contemporain

La finition et l’entretien sont également des critères de choix. La finition, c’est ce qui assure à votre parquet une brillance et une protection de la couche d’usure. Elle peut être réalisée lors de la fabrication du parquet, ou après sa pose. Voici les finitions possibles et l’entretien nécessaire pour chacune :

Finition Entretien Style
Verni (Brillant) Très simple Moderne
Verni (Mat, Satiné) Très simple Contemporain
Huilé Délicat Contemporain
Ciré Simple Traditionnel

D’autres effets visent encore à mettre en relief la veine du bois et créent une ambiance plus marquée. Pour chaque ambiance, sa finition :

Finition Ambiance
Blanchie, cérusée Raffinée
Fumée Exotique
Teintée, lasurée Moderne
Brossée Contemporaine
Creusée Rustique

Ses différentes teintes, sa finition et ses motifs sauront en séduire plus d’un, il est donc important de savoir choisir un parquet en fonction de vos goûts, mais aussi de l’usage que vous en ferez. N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir votre parquet.

Nos partenaires

Meister
tarket
interparquet
Bamboo touch
Gascogne