Skip to main content

TRAITEMENTS DU BOIS

Le bois est un matériau naturel, biodégradable à plus ou moins long terme. Il convient à un grand nombre d'applications à condition, notamment, qu'il offre une résistance suffisante contre les attaques d'organismes tels que les champignons et les insectes. Si la durabilité naturelle du bois n'est pas suffisante vis à vis de l'utilisation pour laquelle il est destiné, un traitement de celui-ci est nécessaire dans un but de préservation.

 

FINITIONS DU BOIS

Le rôle d'un traitement de finition est de protéger la surface du bois du vieillissement. Le vieillissement est un phénomène naturel qui résulte d'altérations physico-chimiques de la surface du bois. Il s'illustre par un grisailement progressif du bois et une érosion très lente de sa surface. En revanche, le vieillissement n'entraîne pas de dégradation significative des propriétés mécaniques du bois. Il s'agit d'un phénomène d'ordre esthétique; Parallèlement à cette modification visuelle, les tensions dues aux changements climatiques, tels que l'alternance de périodes humides et sèches, peuvent générer des variations dimensionnelles, des déformations, des fissurations, etc.Les objectifs d'une finition en extérieur sont donc de protéger le bois des effets de l'environnement (rayon solaires, pluie, gel, vent, etc.) et de limiter les variations dimensionnelles en réduisant les échanges d'humidité avec l'air ambiant.D'une façon générale, l'application d'une finition adaptée à un usage spécifique valorise les qualités esthétiques du bois pour autant qu'un entretien adéquat soit mis en oeuvre.

 

A L'ETAT NATUREL

Sous l’effet du temps et du soleil, le bois va se patiner et sa teinte va lentement se changer en un brun grisé. Cette couleur, qui dépend de l’essence d’origine du bois, peut s’avérer très élégante, tout en reflétant le caractère vivant de votre bardage bois : elle évoluera au fil des années, mais aussi en fonction des saisons et de l’exposition au soleil. Ce type de "finition" est parfait si vous souhaitez pousser jusqu’au bout l’aspect naturel de votre maison.
Attention : Laisser un bois à l’état naturel présente des risques de fendillements. Cependant, cela n’altère pas sa robustesse.

LES LASURES

Si vous souhaitez par contre protéger votre bois des effets des rayons UV, et ainsi lui permettre de garder sa teinte d’origine, il existe un large choix de lasures pour bois. Plus la finition apportée sera opaque, plus le bois sera protégé. Attention cependant à ne pas choisir une trop forte opacité si vous ne voulez pas altérer la couleur d’origine de votre bois.
Certaines lasures garantissent également une protection jusqu’à 10 ans, et une lutte plus efficaces contre les parasites.

LES PEINTURES

Le bois étant un matériau qui peut facilement être peint, votre bardage bois pourra donc prendre la couleur que vous désirez. C'est aussi un de ses avantages. De plus, il existe désormais une très large gamme de couleurs pour peindre votre bardage en bois. Qu’elle soit mate, satinée ou brillante, la peinture couvre plus facilement le bois et fait disparaitre sa texture rugueuse.

 

Un ponçage est nécessaire avant de peindre votre bardage. En effet, cela permettra à la peinture de mieux accrocher et de durer plus longtemps. De plus, les peintures demandent un entretien moins fréquent que les lasures, certaines étant garanties jusqu’à 20 ans. Des lames pré-peintes sont également disponibles mais bien qu’elles présentent un gain de temps et de qualité, elles sont généralement plus chères.

NOTRE CONSEIL

Choisissez des lasures et des peintures microporeuses. Elles présentent une bonne imperméabilité et laissent le bois respirer.

Nos partenaires

logo blanchon
Jotun logo
WOCA logo
 
Subscribe to Entretien Bardage